En savoir plus sur le Bénin
Venir au Bénin
Adresses utiles
Sites internet
Bibliographie
Auberges
Grand Popo
Dassa Zoumé
Abomey
  • Formulaire de réservation
  • Nous contacter
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Português

En savoir plus sur le Bénin

Topographie

La côte du Bénin est constituée d'une longue bande sablonneuse ne possédant pas de ports naturels. Elle est bordée par un réseau de lagunes peu profondes qui communiquent entre elles. En avançant vers l'intérieur du pays, on rencontre de basses terres fertiles propices aux cultures intensives. Le reste du pays est constitué d'un plateau cristallin aux sols peu productifs, dominé au nord-ouest par les monts de l’ Atakora, qui culminent à 530 m.

Principaux lacs et cours d'eau

Les principaux cours d'eau du nord du Bénin sont le fleuve Niger, qui longe partiellement la frontière du Niger, et ses affluents, le Sota, la Mékrou et l'Alibori. L'Ouémé et le Couffo drainent la majeure partie du Bénin méridional, tandis que le Mono, à la frontière du Togo, arrose le sud-ouest du pays.

 

Climat

Le climat, de type équatorial au sud du pays, devient tropical et de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord. Le sud reçoit environ 1 300 mm de précipitations par an, surtout de mars à juillet et de septembre à novembre; la température mensuelle moyenne varie entre 20 à 34 °C. Les températures sont également élevées dans le nord et les précipitations annuelles (environ 890 mm) ont lieu principalement de mai à septembre.

Environnement

L'accès à l'eau potable s'est considérablement développé au Bénin depuis 1980, tout au moins dans les zones urbaines. Environ 31 p. 100 de la superficie totale du pays reste boisée malgré une importante déforestation . Les parcs nationaux protégés représentent près de 7 p. 100 de la surface du pays mais le braconnage n'y a pas été entièrement supprimé.


accueil | haut de page